Espace d'Asher256

Mon histoire avec les ordinateurs et les systèmes d’exploitation






(L’écran du fameux Packard Bell sous Windows 95. Je l’ai décoré avec un marqueur et des crayons de couleurs 🙂 )


(l’ancien ordinateur)

NB: Même si cette machine appartient à une très ancienne génération d’ordinateurs, c’est l’une de mes préférées. Elle m’avait permis de faire tant de choses pendent plus de 9ans (de 1996 à 2004). La pauvre, elle a beaucoup bossée avec moi!

A cette époque, j’utilisais cet ordinateur surtout pour jouer aux grands titres du moment: Duke Nukem 3D, Doom, Monkey Island, etc.

(screenshot Duke nukem 3D)

Passage à Windows 98:
En 1998, je suis passé à Win98. Je n’avais pas senti un grand changement par rapport à Win95.

Après avoir vu un film (Ou, si je me rappelle bien, quelqu’un avait créé un programme pour prendre le contrôle d’un bateau), cela m’avait donné envie d’apprendre la programmation informatique.

J’avais commencé avec Visual Basic 4 (que je n’aimais pas beaucoup car il imposait beaucoup trop de runtimes .dll, du coup mes amis ne pouvaient pas tester mes programmes car ils avaient besoin de 3MO de VB*.DLL).

ACCIDENT: Windows ne marche plus:
Fin 1998, alors que mon disque dur (de 2 GO 🙂 ! ) était presque plein. J’avais commencé à effacer des fichiers et à désinstaller des programmes.

Par accident, j’avais effacé quelques fichiers dans la racine c:\ dont le fichier io.sys (c’est cool Windows 98 qui laisse les débutants effacer les fichiers système!).

Conséquence: La machine ne bootait que sous DOS (avec une disquette de démarrage). Je ne savais pas comment faire fonctionner windows.

J’étais perdu…

Mon OS était devenu le MS-DOS:
Comme Windows 98 ne marchait plus, j’avais commencé en 1999 à lire un livre qui parle du DOS.

En fin de compte, cet accident n’était aussi mauvais que cela. Il m’avait permis d’apprendre beaucoup de choses.


J’avais par la suite découvert le langage de programmation pour DOS Quick Basic 4.5. Cela a été tout de suite le coup de foudre! Une IDE+Compilateur qui tiennent dans une disquette, aucun runtime requis pour faire fonctionner mes programmes compilés…

Le QBasic m’avait permis de développer plusieurs utilitaires et jeux que vous pouvez trouver dans mon ancien site QBworld

  • MisterKid: Un jeu de plate forme à la Mario
  • Fmsong: Un tracker qui permet de créer des musiques (en utilisant plusieurs instruments différents)
  • ccl: Un programme de cryptage
  • usplit: Un programme pour diviser les fichiers
  • Je vous laisse découvrir la suite dans la section Mes programmes de QBworld


(screenshot MisterKid)

Windows 98 remarche… MICRACLE!
J’avais entré (au hasard) sous DOS la commande: copy windows

Cela avait eu pour effet de copier tous les fichiers c:\windows\*.* dans c:\ (y compris la copie d’io.sys qui est disponible par défaut dans c:\windows).

MIRACLE! Cela avait fait remarcher Windows 98!

(Cette histoire de miracle a été démystifiée quand j’avais fini la lecture du livre qui parle du DOS et qui explique ce que c’est qu’io.sys!).

NB: io.sys c’est le noyau du DOS. C’est le premier fichier lu quand vous démarrez votre machine sous DOS/Win9x. Il permet d’assurer la communication entre les programmes et le BIOS/Matériel (affichage de texte à l’écran, ouverture d’un fichier, etc.).

Caldera OpenLinux, ma première distribution, UN désastre!
J’entendais parler de GNU/Linux de temps en temps dans des magazines d’informatique.

En 2000, j’avais acheté un magazine qui contenait la distribution Caldera OpenLinux 2.3!


Ma première installation était un vrai désastre, le serveur X11 n’avait pas marché (aucune interface graphique), j’étais sous console (le fameux mode texte), je ne savais pas quoi faire!

J’avais tout simplement repris ma disquette de démarrage Windows 98 pour faire un:

  • fdisk
  • format c:
  • Réinstallation de Windows… 🙁

Sous Windows, j’avais fait la découverte d’un très bon compilateur C++ pour DOS: DJGPP
Il m’a permis de développer plusieurs logiciels et jeux (avec la bibliothèque Allegro) sous DOS (que je n’ai jamais publié sur internet).

Caldera OpenLinux, enfin, ça marche!
En 2002, j’avais un peu plus de connaissances en informatique. J’étais tombé par hasard sur le fameux Caldera OpenLinux 2.3 en rangeant mes CD.

Je me suis aventuré une deuxième fois et c’était la bonne! J’avais enfin Linux! Enfin la distribution Caldera OpenLinux qui m’avait déçue la dernière fois!

(Ma première distribution, ah la nostalgie: KDE 1, Kfm -K File Manager. l’ancêtre de konqueror-, Gimp 1, etc.)

Caldera OpenLinux m’avait permis d’apprendre beaucoup plus sur Linux: Qu’est-ce qu’un RPM? Comment l’installer? Qu’est-ce qu’un Window Manager? XFree86? Ligne de commande linux? Décompresser un tar.gz? etc. etc.

Mandrake 7 et son mariage avec Caldera OpenLinux:
Après caldera, comme il y avait beaucoup de pub sur la « facilité » de la Mandrake, j’avais acheté un autre magazine ou il y avait cette distribution.

C’était une bonne distribution, en tout cas plus « stable » et facilement configurable (DrakConf) à comparer avec Caldera OpenLinux. Le souci c’est qu’elle manquait cruellement de paquetages de développement (c’était Mandrake version press, limitée).

Comme j’avais besoin de faire à cette époque de la programmation en C/C++, j’avais vite fait de marier Caldera OpenLinux avec Mandrake.

Je m’explique: Le système de base était une Mandrake 7.1. Tous les paquetages de développement (à savoir gtk+-devel, egcs -une version de gcc-, ncurses-devel, etc.) étaient installés depuis les RPM de Caldera OpenLinux.

Debian Woody:
L’incompatibilité entre la Mandrake 7 et Caldera OpenLinux était insupportable. C’est ce qui m’avait encouragé à changer de distribution.


j’avais acheté la distribution Debian Woody dans une université qui organisait une conférence sur GNU/Linux et les logiciels libres (en 2003).

Comme debian facilitait l’installation des paquetages de développement, cela m’avait permis de découvrir de nouvelles choses tel que la programmation avec l’éditeur GVim (mon préféré), l’éditeur emacs, etc.
La découverte et l’approfondissement dans plusieurs langages de programmation:

  • C++
  • Perl
  • Bash
  • Awk

Je me suis aussi approfondit dans plusieurs bibliothèques de sous programmes (tel que les toolkit graphiques ou bibliothèques de programmation de jeux).

Debian Woody m’avait aussi permis de découvrir plusieurs logiciels et jeux libres très utiles.

SuSE 8.1
Curieux de connaître d’autres distributions de plus en plus user-friendly que debian, je suis passé la SuSE 8.1 (toujours en 2003).


Cette distribution était très complète (6 CD et plein de programmes en tout genre. Comme je n’avais pas internet à cette époque, cela me facilitait grandement les choses).

J’avais enfin « la » distribution qui me plaisait! Surtout avec le logiciel YaST qui permettait de configurer presque tout graphiquement.

Le souci c’est que j’étais encore dans mon Pentium 1 100mhz qui me permettait d’aller boire un café avant de démarrer une interface graphique Gnome ou KDE :-).

Nouveau PC!
Après des années d’attente, j’avais enfin acheté en 2005 un nouveau PC: Microprocesseur P4 3000 MHZ. Carte graphique NVIDIA GeForce 4 MX4000, Disque Dur 120 GO, etc.

(l’unité centrale)


(Le nouvel ordinateur au complet)

Cela m’avait enfin permis d’installer les dernières distributions GNU/Linux, profiter de l’accélération 3D (driver proprio nvidia), apprendre de nouvelles choses…

La première distribution que j’avais utilisé dans le nouveau PC était SuSE 9.1:

La deuxième distribution c’était Fedora Core 4 (Très bonne distribution).

La troisitème: Ubuntu Hoary (une distribution qui devient de plus en plus populaire).

Et maintenant, j’utilise la distribution Gentoo Linux (depuis Août 2005). C’est la distribution qui me convient le mieux pour le moment (non seulement pour sa documentation mais aussi pour le nombre impressionnant de programmes disponibles en forme d’ebuild).

Conclusion:
Voilà pour ma « petite » histoire avec l’informatique jusqu’à GNU/Linux 🙂 J’espère que cela n’a pas été trop long?

A bientôt… Pour un prochain billet.





Déjà 30 commentaires dans “Mon histoire avec les ordinateurs et les systèmes d’exploitation”
  1. Silvyn

    Sympatique billet 🙂

  2. Asher256

    🙂

  3. Yassine

    Je dis bravo !
    C’est un peu long et surtout très detaillé et aussi je vois là un très bon example qui montre la "nullité" de Windows mais ma conclusion est <—DIMA LINUX !—>

  4. Max

    ah… qbworld 🙂 Mon premier partenaire pour mon premier site web sur internet 🙂

  5. Asher256

    La nostalgie: Multimania, QBasic, premier site m@x, polyprograms, la rivalité qu’il y avait entre nos sites, etc. etc. 🙂

  6. ptit_seb

    Et oui nostalgie quand tu nous tiens…
    C’est fou comme le temps passe vite, win 95 ou linux avec KDE 2 ne semble pas si loin! 😉
    Et que dire des PC à 100Mhz d’il y a à peine plus de 10ans… leurs vitesse a été multiplier par 30 depuis…

    Le monde de l’informatique est vraiment facinant.

    Félicitation pour ton billet fort sympathique qui rappel à chacun ses débuts en informatique.

  7. David

    Perfect site with an interesting content and original design. Thanks!
    http://www.weblog.ro/4uvak animal sex, http://www.weblog.ro/drugan dvd copy, http://www.weblog.ro/devka stop smoking, http://www.weblog.ro/babki alcohol rehab

  8. Lies

    Bravo, ça donne envie!!!!!!!!!!

  9. Leo

    🙂 chapeau le parcours. Personellement, je connaissais Qbworld, mais je savais pas que c’etait toi, enfin, j’ai du y acceder via un moteur de recherche, vu que je m’interessais a basic a l’epoque. Par contre, je m’interesse de plus en plus a Gentoo, est ce que tu la conseille a la place d’un ubuntu ? Cordialement.

  10. Asher256

    Salut Leo,

    Je tiens à te dire pour commencer que je suis passé d’une Gentoo 2005.1 à une Ubuntu breezy. Pour plusieurs raisons. Je garde quand même un bon souvenir de gentoo puisqu’elle m’a permis d’apprendre plein de choses.

    Je te conseille d’installer Gentoo si :

    * Tu as la patience pour faire une installation qui va durer plus de 5 jours (tout sera téléchargé depuis internet et compilé).
    * Si tu aimes la ligne de commande.
    * Si tu aimes recompiler ton kernel.
    * Si tu es prêt à avoir plusieurs mises à jours chaque jour (qu’il faut télécharger et compiler à chaque fois).
    * Si tu es prêt à avoir des logiciels qui sont certaines fois instables (car il y a la dernière version de la majorité des logiciels. Sauf ceux qui sont masqués).

    En option, il serait préférable d’être Geek 🙂 (mais ce n’est pas une obligation).

    Le forum de gentoo est plein de personnes très compétantes. Il n’y a presque aucun débutant sous GNU/Linux (c’est un peu logique!). C’est un avantage car tu as toujours une réponse (quelle que soit la difficulté de ta question).

    A toi d’en juger.

    Si tu as le temps et la motivation, pourquoi pas! 😉

  11. Leo

    Salut. Donc c’est la distro pour les c0wb0ys :p Je me suis permis de me documenter un peu, j’ai trouvé ce principe de portage un peu exageré, enfin, meme si je programme d’un temps a l’autre, j’ai pas besoin de toute cette vitesse que suggere gentoo dans mon usage de tout les jours, enfin, je juge que c’est plutot approprié pour des scientifiques ou artistes, enfin, ceux qui ont besoin de tout la vitesse de leur bécanes.
    Je te remercie pour tes indications 🙂 Je pense je vais rester un peu sous ubuntu, le temps d’acquerir un savoir faire plus pointu, la je pourrais tester une debian deja (*reve :p*) et puis, pourquoi pas, une gentoo 🙂 Cordialement.

  12. jtouzi

    Assez cool ton billet !!

    Mais pourquoi ne parles-tu pas de la distribution Red Hat, je la trouve trop top et très professionnelle.

    Courage mec…

  13. Asher256

    Salut Touzi,

    Merci pour ton appréciation sur le billet 😉 .

    En ce qui concerne Redhat, je l’avais testée après la Mandrake 7. Je me souviens avoir été très déçu par cette distribution…

    Actuellement, comme la nouvelle Redhat est purement commerciale (et dédiée aux entreprises), je n’ai testé que la version communautaire : Fedora.

    fr.wikipedia.org/wiki/Pro…

    Je trouve que cette distribution fait partie des meilleures (avec Ubuntu, SuSE, Gentoo, etc).

    Je ne vois pas ce qui est "professionnel" dans Redhat, par rapport à Fedora, Ubuntu ou SuSE ? J’attends tes arguments 🙂

    a+

  14. Maxime Abbey

    Salut, cher ami de longue date…

    Je m’aperçois que c’est la première fois que je viens sur ton blog !
    La honte… Depuis le temps que je te connais 😀

    Je viens de lire ta petite histoire… et je comprends bien mieux que tu aies pu passer à Linux bien plus facilement que moi… parce que tu étais sous 98, une des versions les plus instables de Windows… donc forcément, quand tu as découvert Linux, tu as dû trouver ça tellement plus stable, innovant et fonctionnel que ça t’a donné envie d’y passer définitivement…

    Or, moi, contrairement à toi, entre mon Pentium sous 98 et mon P4 actuel, j’ai eu un ordi intermédiaire, un P3 600… et, de ce fait, las de Windows 98 et étant dans une certaine incapacité à passer sous Linux à cause d’un manque de connaissances et de motivation, j’ai sauté le pas vers Windows XP (ce que tu ne pouvais pas faire avec ton P100), un système qui me faisait moins peur que Linux… et malgré le prix de la MAJ 98 vers XP qui a plutôt fait mal au portefeuille, je n’ai jamais regretté mon choix.

    Enfin, j’avais un Windows stable et fonctionnel, sans pour autant avoir à tout réapprendre ni à faire une croix sur mes logiciels fétiches, ce qui aurait été le cas si j’avais choisi Linux… de ce fait, lorsque j’ai découvert Linux, sa stabilité légendaire a dû beaucoup moins m’impressionner que toi, qui venais d’un Windows instable…

    Face aux difficultés que m’impose Linux (réapprentissage, nouveaux réflexes à acquérir, matériel non reconnu ou partiellement exploitable, stabilité relative par rapport à celle d’XP), je reste donc sous Windows, et même si Linux s’améliore de jour en jour (particulièrement grâce à Ubuntu), je reste bien plus à l’aise sous XP et j’y fais beaucoup plus de choses, en particulier grâce avec un matériel mieux pris en charge par des pilotes plus complets, carte son en particulier… Je sais, Linux n’y est pour rien, si les fabricants ne le soutiennent pas… mais le résultat est là…

    Aujourd’hui, la nouvelle version de Windows s’apprête à pointer le bout de son nez, et, après avoir essayé la bêta et la RC1, je la trouve plutôt réussie. Donc, je pense que je sauterai également le pas… Mais cette fois-ci, je ne l’achèterai qu’avec un nouvel ordi, en OEM 🙂

    La prochaine étape pour moi sera certainement l’achat d’un portable Mac afin de pouvoir enfin découvrir cet OS dont on me vante tant les mérites, MacOS… tout en ayant la possibilité d’utiliser Windows et Linux en même temps. Ainsi, lorsque je me déciderai enfin à remettre à jour mes logiciels, peut-être que je pourrai envisager plus sereinement de les rendre multi-plateformes…

    Je reste toutefois en admiration face à des codeurs comme toi et tes amis qui êtes parvenus à se satisfaire de Linux… car moi, c’est pour le moment au-dessus de mes forces… Ubuntu et Debian sont pourtant des distributions qui retiennent mon attention, mais comme mon ATI demande à être trop minutieusement configurée pour fonctionner comme sous Windows, ou que le support des SoundFonts sur ma Sound Blaster Live! est trop peu implémenté à mon goût sous Linux… bah je reste sous XP, en attendant Vista 🙂

    Sur ce, @+
    Maxime

    (PS : original, ton système anti-flood…)

  15. Asher256

    Salut Maxime Abbey (l’un de mes premiers amis sur internet, avec Maxime Cheramy et les autres programmeurs QBasic!) 😉

    "Je m’aperçois que c’est la première fois que je viens sur ton blog !"

    Bienvenue !

    Ceci dit, c’est étrange que cela soit la première fois que tu visites mon blog 🙂 J’ai l’impression que je t’ai déjà envoyé un lien vers un de mes billet…

    "parce que tu étais sous 98, une des versions les plus instables de Windows… donc forcément, quand tu as découvert Linux, tu as dû trouver ça tellement plus stable, innovant et fonctionnel que ça t’a donné envie d’y passer définitivement"

    Je suis surtout passé à GNU/Linux par curiosité, car je n’aimais pas le monopole de Microsoft, mais aussi car je m’intéressait de plus en plus aux logiciels libres.

    À l’époque, Windows 98 était bien plus accessible que GNU/Linux, mais j’étais tellement déterminé à utiliser ce système que j’ai fait tout mon possible pour m’adapter (cela n’a pas été facile au début, je l’avoue!).

    Maintenant, GNU/Linux a beaucoup évolué, et il satisfait tous mes besoins 😉 Il suffit d’essayer Ubuntu ou OpenSUSE pour se rendre compte qu’installer GNU/Linux est devenu un vrai jeu d’enfant.

    "…je reste donc sous Windows, et même si Linux s’améliore de jour en jour…Aujourd’hui, la nouvelle version de Windows s’apprête à pointer le bout de son nez, et, après avoir essayé la bêta et la RC1, je la trouve plutôt réussie…Donc, je pense que je sauterai également le pas…"

    En bref, tu ne jures que par Windows!

    Si ce système d’exploitation te convient, pourquoi pas ! Chacun a ses préférences 😉

    Personnellement, je n’ai pas encore testé Windows Vista et il y a peu de chances que je l’installes dans mon ordinateur.

    "Je reste toutefois en admiration face à des codeurs comme toi et tes amis qui êtes parvenus à se satisfaire de Linux… car moi, c’est pour le moment au-dessus de mes forces… Ubuntu et Debian sont pourtant des distributions qui retiennent mon attention, mais comme mon ATI demande à être trop minutieusement configurée pour fonctionner comme sous Windows, ou que le support des SoundFonts sur ma Sound Blaster Live! est trop peu implémenté à mon goût sous Linux… bah je reste sous XP, en attendant Vista :-)"

    À quand remonte ton dernier test ? Peut-être que cela a été amélioré maintenant ?

    Pour ce qui est de la carte graphique, j’ai une NVIDIA (j’ai un peu triché lorsque j’ai acheté mon PC, j’ai choisi les périphériques les mieux supportés par GNU/Linux!). Les pilotes propriétaires de cette carte graphique sont faciles à installer et permettent d’atteindre de très bonnes performances.

    En revanche, les pilotes propriétaires d’ATI sous GNU/Linux ont une très mauvaise réputation, je te conseille vivement d’acheter ton futur PC OEM avec une carte NVIDIA (cela peut-être utile si tu installes GNU/Linux à côté de Vista).

    À bientôt !

  16. Nabil

    🙂
    Alors c’est toi le réalisateur du clone de Mario ! Mcharfine a si Asher256 😉

    C’est après avoir vu un reportage sur la deuxième chaîne 2M, que j’ai visité ton site et téléchargé tes sources … Je me rappelle bien d’un jeune homme qui manipulais "encore" le DOS, alors que nous menons la belle vie sous Windows 😉 C’est bien toi ?

    A cette époque j’ai été très fier de mes applications réalisées avec Visual Basic 6 (Gestion de base de données …) mais en voyant tes programmes Dos je me suis aperçu que je ne suis qu’un tout petit programmeur débutant 🙂

    Mais je n’ai jamais laissé tombé Visual Basic 6 et je ne suis toujours passé au .Net car ça me suffisait largement au boulot.

    Mon histoire avec Linux ? ça a commencé en 2002 .. Ou avec des amis on a essayé d’installer une distribution que je n’ai pas retenue le nom car on n’a pas pu y arriver …

    En 2004, après que Mon Windows XP est mort, j’ai trouvé l’occasion pour essayer une distribution Fedora que j’ai acheté avec une revue .. C’est alors là que j’ai constaté que Linux n’est plus difficile et que l’on peut l’installer sans difficulté. C’est ainsi que j’ai utilisé mon PC comme lecteur multimédia (Dvd, Divx et MP3) pendant 3 ou 4 jours ..

    Après j’ai formaté le tout pour revenir à Windows XP

    Et c’est en certain 13/08/2006 que j’ai installé, en dual boot, Linux Ubuntu après avoir reçu les 5 CD que j’ai commandé par internet, mais depuis je n’utilise Windows XP qu’au boulot ou pour synchroniser les données de mon smart phone avec Outlook.

    Voilà ma petite histoire à moi lol

    Je me permet de te poser une petite question : T’as toujours la nVidia MX 4000 ? car moi aussi j’ai a même carte mais je ne suis pas toujours arrivé à installer l’accélérateur 3D sous ubuntu. Veux-tu bien me montrer comment ?

    NB. j’ai suivi la méthode décrite sur Ubuntu-fr mais ça n’a pas marché.

    A+

  17. Nabil

    🙂
    Alors c’est toi le réalisateur du clone de Mario ! Mcharfine a si Asher256 😉

    C’est après avoir vu un reportage sur la deuxième chaîne 2M, que j’ai visité ton site et téléchargé tes sources … Je me rappelle bien d’un jeune homme qui manipulais "encore" le DOS, alors que nous menons la belle vie sous Windows 😉 C’est bien toi ?

    A cette époque j’ai été très fier de mes applications réalisées avec Visual Basic 6 (Gestion de base de données …) mais en voyant tes programmes Dos je me suis aperçu que je ne suis qu’un tout petit programmeur débutant 🙂

    Mais je n’ai jamais laissé tombé Visual Basic 6 et je ne suis toujours passé au .Net car ça me suffisait largement au boulot.

    Mon histoire avec Linux ? ça a commencé en 2002 .. Ou avec des amis on a essayé d’installer une distribution que je n’ai pas retenue le nom car on n’a pas pu y arriver …

    En 2004, après que Mon Windows XP est mort, j’ai trouvé l’occasion pour essayer une distribution Fedora que j’ai acheté avec une revue .. C’est alors là que j’ai constaté que Linux n’est plus difficile et que l’on peut l’installer sans difficulté. C’est ainsi que j’ai utilisé mon PC comme lecteur multimédia (Dvd, Divx et MP3) pendant 3 ou 4 jours ..

    Après j’ai formaté le tout pour revenir à Windows XP

    Et c’est en certain 13/08/2006 que j’ai installé, en dual boot, Linux Ubuntu après avoir reçu les 5 CD que j’ai commandé par internet, mais depuis je n’utilise Windows XP qu’au boulot ou pour synchroniser les données de mon smart phone avec Outlook.

    Voilà ma petite histoire à moi lol

    Je me permet de te poser une petite question : T’as toujours la nVidia MX 4000 ? car moi aussi j’ai a même carte mais je ne suis pas toujours arrivé à installer l’accélérateur 3D sous ubuntu. Veux-tu bien me montrer comment ?

    NB. j’ai suivi la méthode décrite sur Ubuntu-fr mais ça n’a pas marché.

    A+

  18. Nabil

    🙂
    Alors c’est toi le réalisateur du clone de Mario ! Mcharfine a si Asher256 😉

    C’est après avoir vu un reportage sur la deuxième chaîne 2M, que j’ai visité ton site et téléchargé tes sources … Je me rappelle bien d’un jeune homme qui manipulais "encore" le DOS, alors que nous menons la belle vie sous Windows 😉 C’est bien toi ?

    A cette époque j’ai été très fier de mes applications réalisées avec Visual Basic 6 (Gestion de base de données …) mais en voyant tes programmes Dos je me suis aperçu que je ne suis qu’un tout petit programmeur débutant 🙂

    Mais je n’ai jamais laissé tombé Visual Basic 6 et je ne suis toujours passé au .Net car ça me suffisait largement au boulot.

    Mon histoire avec Linux ? ça a commencé en 2002 .. Ou avec des amis on a essayé d’installer une distribution que je n’ai pas retenue le nom car on n’a pas pu y arriver …

    En 2004, après que Mon Windows XP est mort, j’ai trouvé l’occasion pour essayer une distribution Fedora que j’ai acheté avec une revue .. C’est alors là que j’ai constaté que Linux n’est plus difficile et que l’on peut l’installer sans difficulté. C’est ainsi que j’ai utilisé mon PC comme lecteur multimédia (Dvd, Divx et MP3) pendant 3 ou 4 jours ..

    Après j’ai formaté le tout pour revenir à Windows XP

    Et c’est en certain 13/08/2006 que j’ai installé, en dual boot, Linux Ubuntu après avoir reçu les 5 CD que j’ai commandé par internet, mais depuis je n’utilise Windows XP qu’au boulot ou pour synchroniser les données de mon smart phone avec Outlook.

    Voilà ma petite histoire à moi lol

    Je me permet de te poser une petite question : T’as toujours la nVidia MX 4000 ? car moi aussi j’ai a même carte mais je ne suis pas toujours arrivé à installer l’accélérateur 3D sous ubuntu. Veux-tu bien me montrer comment ?

    NB. j’ai suivi la méthode décrite sur Ubuntu-fr mais ça n’a pas marché.

    A+

  19. Asher256

    Salut Nabil,

    "Alors c’est toi le réalisateur du clone de Mario ! Mcharfine a si Asher256 ;-)"

    Mtcharfine!

    "C’est après avoir vu un reportage sur la deuxième chaîne 2M, que j’ai visité ton site et téléchargé tes sources … Je me rappelle bien d’un jeune homme qui manipulais "encore" le DOS, alors que nous menons la belle vie sous Windows 😉 C’est bien toi ?"

    En effet, c’était moi. J’avais présenté le jeu Mister Kid et le tracker FM-Song, dans l’émission bande à part 😉

    "Mon histoire avec Linux ? ça a commencé en 2002 .. Ou avec des amis on a essayé d’installer une distribution que je n’ai pas retenue le nom car on n’a pas pu y arriver…"

    Un peu comme moi, avec Caldera OpenLinux.

    "En 2004, après que Mon Windows XP est mort, j’ai trouvé l’occasion pour essayer une distribution Fedora que j’ai acheté avec une revue .. C’est alors là que j’ai constaté que Linux n’est plus difficile et que l’on peut l’installer sans difficulté. C’est ainsi que j’ai utilisé mon PC comme lecteur multimédia (Dvd, Divx et MP3) pendant 3 ou 4 jours… Après j’ai formaté le tout pour revenir à Windows XP. Et c’est en certain 13/08/2006 que j’ai installé, en dual boot, Linux Ubuntu après avoir reçu les 5 CD que j’ai commandé par internet, mais depuis je n’utilise Windows XP qu’au boulot ou pour synchroniser les données de mon smart phone avec Outlook. Voilà ma petite histoire à moi lol"

    J’espère que tu continueras à utiliser/découvrir le système GNU/Linux 🙂

    "Je me permet de te poser une petite question : T’as toujours la nVidia MX 4000 ? car moi aussi j’ai a même carte mais je ne suis pas toujours arrivé à installer l’accélérateur 3D sous ubuntu. Veux-tu bien me montrer comment ? NB. j’ai suivi la méthode décrite sur Ubuntu-fr mais ça n’a pas marché."

    Non, j’ai maintenant une NVIDIA 6600 LE. Ceci dit, je veux bien t’aider à installer la tienne, si tu me dis ce que tu as fait pour le moment ?

    a+

  20. Nabil

    Bien sûr… l’émission c’était "Bande à part" de Nadia er Osmoz… C’était en quel année ?

    T’as la 6600 LE ? moi, je n’attend que la sortie de Need For Speed Carbon en novembre, pour changer de carte graphique 😉

    En ce qui concerne ma carte actuelle, elle a été reconnu par Ubuntu lors de son installation. Je lisais mes DivX en plein ecran, l’affichage est correct…

    Mais après l’échec de démarrage de GoogleEarth, et en lisant quelque part qu’il faut installer l’accélérateur 3D de sa carte graphique pour utiliser le bureau Xgl .. j’ai fait mes petites recherches sur Ubuntu-fr et j’ai suivi cette méthode : doc.ubuntu-fr.org/materie… qui n’a pas marchée. Heureusement que j’ai sauvegardé le fichier xorg.conf et que j’ai pu le restaurer pour faire «bnaqes» lol (Traduction pour les non mar : … et que j’ai pu le restaurer et j’ai laissé tombé lol)

    Je te rapelle que c’est une nVidia MX 4000 128 Mo.

    Voilà.

  21. Asher256

    Salut Nabil,

    "Bien sûr… l’émission c’était "Bande à part" de Nadia er Osmoz… C’était en quel année ?"

    Je ne sais plus, c’est entre 2001 et 2002, si je me souviens bien…

    "T’as la 6600 LE ? moi, je n’attend que la sortie de Need For Speed Carbon en novembre, pour changer de carte graphique ;-)"

    😉

    "En ce qui concerne ma carte actuelle, elle a été reconnu par Ubuntu lors de son installation. Je lisais mes DivX en plein ecran, l’affichage est correct… Mais après l’échec de démarrage de GoogleEarth, et en lisant quelque part qu’il faut installer l’accélérateur 3D de sa carte graphique pour utiliser le bureau Xgl .. j’ai fait mes petites recherches sur Ubuntu-fr et j’ai suivi cette méthode : doc.ubuntu-fr.org/materie… qui n’a pas marchée. Heureusement que j’ai sauvegardé le fichier xorg.conf et que j’ai pu le restaurer pour faire «bnaqes» lol (Traduction pour les non mar : … et que j’ai pu le restaurer et j’ai laissé tombé lol)"

    Pour installer NVIDIA, voilà les étapes à suivre :
    1. Sauvegarde ton xorg.conf
    2. Installe certains paquets "sudo apt-get install nvidia-glx linux-restricted-modules-`uname -r`"
    3. Et lance cette commande, qui te modifie xorg.conf : "sudo nvidia-xconfig"
    4. Redémarre X avec CTRL+ALT+BACKSPACE

    Dis moi, si l’accélération marche, après ces étapes 😉

  22. Nabil

    Merci Asher256, je verrai ça demain avant la rupture du jeûne.
    Bonne nuit. et Ramadan kareem.

  23. sociopath

    si tu trouve que debian m’est pas user friendly……
    evite les differant BSD….. netBSD,,, ca c un OS d’homme!

  24. VV666

    C’est intéressant comme parcours.
    Moi je suis tombé dans l’informatique il y a 4 ans en voulant dépanner le PC de ma manman qui avait pris la foudre !

    Depuis, je fais des études d’informatiques ! Et je suis passé sous Linux il y a 1 an.
    Rapide le changement W2K/Linux ? Oui, car je n’aime pas être dans l’illégalité et je n’ai pas d’argent. Alors je me suis tourné vers Ubuntu, puis Archlinux.
    Et depuis, je ne supporte plus Windows ! Je trouve ça lents, moche, mal progarmmer (je fais de la prog, ce qui me permet de comparer un peu) , pas forcément plus facile que Nunux, bref, Windows a vécu… Vive le libre !

  25. daria

    Très sympa ton billet : )

    Système anti-flood extra : )

  26. sylvainulg

    bravo pour ton périple vers le monde des pingouins… Et chapeau pour ton "MisterKid". Ayant fait aussi du QB, il faudrait que je teste ça … ça a l’air particulièrement coloré par rapport à ce que j’avais à l’époque

  27. Asher256

    Salut Sylvain,

    Bienvenue, avec ton premier commentaire 😉 Pour ce qui est de MisterKid, je te remercie pour ton appréciation.

    À plus.

    PS: il est intéressant ton blog. Désormais, je t’ai à l’œil, dans mon agrégateur ^_^

  28. thomas

    plus de photos . sinon ton site c de la grosse merde de vache t aurai pu faire mieu

  29. Asher256

    @thomas: y en a qui ont du temps à perdre avec ce genre de commentaires qui frôlent le hors-sujet 😛

  30. php for(now|ever|python maybe)

    c’est vraiment cool, ce billet, je veux bien changer d’OS moi aussi je ne supporte plus windows et les logiciels avec des serials !